Le tout de HALO 3L'ALLIANCE COVENANTE :Ils sont composés de huit races différentes et unies par leur fanatisme religieux :
les Prophètes-hiérarques/PropheteRace cofondatrice des Covenants, qui
Les San 'Shyuum, ou prophètes comme les humains les appellent, sont à la tête de l'alliance covenante et sont très mystérieux. Ils font tous partie du grand conseil covenante, partageant autrefois cette responsabilité avec les élites. Cependant, l'expulsion des élites et de leur remplacement par les brutes est susceptible d'avoir causé un vide de puissance, et on ne sait pas si le conseil existe toujours, avec la perte de la ville-capitale covenante, Grande Bonté.
Les prophètes apparaissent plutot frêles : Soit cela est dut à une mauvaise adaptation à la gravité, soit en raison de leur âge (apparement, il y a longtemps, pendant la guerre élite-prophètes, ils étaient les égaux des élites physiquement). Ils ont des lobes de peau sous leur menton semblable à une barbe, et les plus vieux prophètes ont des lobes de peau de chaque côté de leur tête, comme des oreilles. Ils n'ont que 3 doigts à leur main et portent habituellement des casques ornementaux avec un petit halo holographique inscrit dessus.
On sait qu'ils prétendent avoir évolués sur une planète forerunner. Les élites et les prophètes s'unirent alors pour découvrir les secrets des forerunners, et créèrent les covenants. Les élites devinrent leurs protecteurs, en échange desquels les prophètes se consacreraient à étudier les forerunners et à apprendre la méthode de leur "ascension".
Comme représentants des dieux (les forerunners), les prophètes tiennent une grande quantité de pouvoir envers les autres races covenantes, gagnant le nom de saint. Ils sont protégés à tout moment par les légions de gardes honorifiques, et s'impliquent rarement dans le combat, préférant se consacrer à étudier les artefacts des forerunners. Cependant, les évènements importants exigent qu'un prophète de haut rang, tel un hiérarque, soit présent.
La majorité des prophètes utilisent des ceintures anti-gravité pour se soutenir. Les grands prophètes comme les hiérarques (un groupe de 3 prophètes ayant le commandement absolu sur les covenants) utilisent des trones anti-gravité pour se soutenir. Ceux-ci sont équipés d'émetteurs holographiques, d'un générateur de bouclier énergétique, et d'un canon à gravité. En cas d'assassinat de tous les gardes, ils pourront tout de même se défendre.
les Elites/SangheiliLes Sangheilis ou Elites, comme les humains les appelent, sont une race de guerriers et de commandants pour les covenants. Sur le champ de bataille, ils sont pratiquement les équivalents des Spartans.
La plupart d'entre eux sont très grands (2m60), et incroyablement forts. Cette force leur permet de compter sur la force brutale, bien qu'ils soient tout à fait aptes à inventer des stratégies. Ils possèdent en plus un bouclier énergétique se rechargeant après qu'il se soit épuisé.
Les élites ont une technologie très avancée : en plus des boucliers énergétiques, ils possèdent également des containers en forme de cerceuil comme moyen de largage sur les planètes, leur permettant d'arriver directement dans la bataille. Ils peuvent utiliser n'importe quelle arme et n'importe quel vehicule, bien que les armes humaines sont portées principalement par l'Arbiter ou les SpecOps.
Hors des combats, ils s'entrainent entre eux. Ils détestent naturellement les humains mais respectent les capacités de leur race, la résistance qu'ils ont montrés et les difficultés qu'ils ont engendrés face aux covenants. Les humains ont une technologie bien inférieure à celle des covenants. Toutefois, au sol, ils sont meilleurs et mènent leurs ennemis à la défaite : Certains élites se demandent pourquoi ils n'ont pas été prit par les prophètes dans l'alliance. Les élites sont les alliés des humains dans Halo 3.
Ils ont beaucoup de rangs, qui ressemblent énormément au système de grade humain. Ces rangs se distinguent grâce à un code de couleurs d'armures. Les promotions sont basées sur le nombre de tués. Les élites plus hauts gradés sont forts dut à leur expérience et leur armure plus performante. Certains possèdent même l'épée à énergie, une arme cérémoniale montrant un haut statut. Le plus bas grade est l'élite simple, d'armure bleu, le minor domo, qui commande les troupes rapaces, grognards ou drones. Le plus haut grade est celui de conseillé, placé juste en dessous des prophètes.
Les élites et les prophètes sont les premiers covenants à avoir créé l'alliance, et grâce à leurs capacités et qualifications, ce sont les plus respectés dans les combattants. Les élites sont beaucoup plus forts que les autres races covenants, mise à part les brutes (qui sont leurs rivaux), et les chasseurs. Cependant, pendant la bataille de l'installation 05, les élites furent remplacés par les brutes comme gardes honorifiques : Pour eux, c'était une trahison.
les Grognards/UnggoyLes Unggoy, ou Grunts (Grognards en anglais) comme les appellent les humains, sont la chair à canon de l'armée Covenant.
Les Grunts sont approximativement hauts de 5 pieds et assez faibles. Ils sont à la base bipèdes, mais marchent parfois sur leurs quatre pattes. Ils portent également un respirateur ou un "purificateur", étant donné qu'ils respirent habituellement dans une atmosphère de méthane. Leur sang est de couleur bleu-clair chiné, à cause du taux très élevé de méthane. Ils ont trois orteils, et ont une sorte de griffe sous leurs coudes, bien qu'ils semblent ne jamais en faire usage au combat.
les Rapaces/Kig-YarLes Kig-Yar, ou rapaces, servent de snipers ou de scouts dans les covenants, dut à leurs sens exceptionels de la vue, de l'ouie et de l'odorat. C'était les premières races de covenants s'étant confrontées au CSNU. Ils portent généralement des pistolets à plasma ou snipers, mais peuvent toutefois utiliser des fusils à plasma, needlers et carabines. Tous les rapaces, sauf les snipers, portent un bouclier énergétique. La manière la plus simple de les tuer est de lancer une grenade ou de se battre à la crosse (même si elle est peu efficace dans Halo 2 face aux boucliers). Ils mesurent environ 1m75 mais sont sensés être plus petits qu'un humain moyen.
Dans Halo : Combat Evolved et Halo 2, les rapaces apparaissent toujours au cours du second niveau. Les rapaces ne sont jamais trouvés sur des vaisseaux humains pour on ne sait quelle raison : Il serait possible que ce soit dut à la vulnérabilité de leur bouclier face aux coups de crosse, les couloirs étant étroits.
Contrairement aux humains ou élites, les rapaces ne sont pas braves et ne donneront leur vies que pour le bien de l'alliance. Les rapaces sont très détestables du à leur égoïsme et leur intérêt pour leurs propres problèmes. Au combat, ils ont beaucoup de similitudes avec les grognards. Comme eux, ils sont faibles et plutot lâches. Les rapaces sont constament entrain d'essayer de montrer leur supériorité face aux grognards.
les Chasseurs/LekgoloLes Lekgolo sont des espèces des organisations coloniales sensibles covenants. Ils sont appelés "chasseurs" par le CSNU. Ils mesurent 3.60 mètres mais lorqu'ils sont au combat, ils se recourbent en position défensive et ne mesurent plus que 2.40 mètres. Les chasseurs combattent avec des canons à combustible, et portent un énorme bouclier métallique quasiment indestructible, composé d'un alliage inconnu qu'ils utilisent parfois comme arme de corps à corps. Le canon à combustible qu'ils portent dans Halo 2 n'est plus le même que celui de halo 1 : Il tire un faisceau au lieu d'une boule verte.
Pour pouvoir avoir des équipiers chasseurs dans Halo 2, Bungie a du faire un système "d'apprivoisement". Un Arbiter a donc pu jouer un rôle significatif dans une telle éventualité. Pendant la guerre civile covenant, plusieurs chasseurs ont aidé les élites dans leur rebellion face aux loyalistes.
les Drones/Yanme'eLes Yanme'e sont une race de guerriers volants étant entrés dans l'alliance covenante. Ils sont plus connus sous le nom de drones, le nom que les humains leur ont donné. Bien qu'ils soient dans l'alliance depuis déja pas mal de temps, ils n'ont pu être vus qu'à partir d'Halo 2. Ils combattent à même gravité que la notre, ce qui voudrait dire que leur monde est semblable à la Terre.
Les drones sont des insectoïdes et portent des armures bien que très peu protectrices. Comme toutes les autres races covenantes, ils portent un système de couleur pour le grade, même s'il est très difficile d'en repérer le chef. Ils n'agissent pas avec d'autres espèces excepté pour commercer et servir militairement. Leur position exacte dans la hiérarchie covenante est relativement inconnue, bien qu'il soit raisonnable de croire qu'ils sont d'un rang plus élevé que les grognards et de rang inférieur aux élites.
Après le commencement de la guerre civile covenante, les drones ont rejoint les rangs des brutes, ils restent donc covenants loyalistes.
Les Ingénieurs/HuragokLeur nom covenant est Hugarok mais ils sont courament apellés Ingénieurspar les humains. Tandis que les prophètes guident, dirigent et contrôlent la recherche sur les Forerunners, c'est la caste d´ingénieur qui doit réparer, façonner et transporter les objets Forerunners. Les Huragok sont remarquablement patients, presque totalement silencieux et très concentrés sur leur travail et les implications religieuses.
Leur concentration a été comparée à un état de transe par le peu de gens qui en ont aperçus. Ils communiquent seulement avec les prophètes, un fait qui peut contribuer à l'équilibre des forces entre Elites et Prophètes ; et ignoreront habituellement tout ce qui n'est ni un Prophète ni un objet Forerunner, bien qu´ils semblent avoir un intérêt général pour toutes les machines.
Confirmant le grand respect qu’ont les Huragok pour la technologie Forerunners, il a été observé que les Ingénieurs émettent des pleurs aigus et criards si des objets ou des structures Forerunners sont détruites ou menacés. Quelques ingénieurs sont habilités à construire et réparer les croiseurs de l’alliance, à l´intérieur, pendant que les Drones construisent et réparent la face extérieure.
les Brutes/Jiralhanae
Eternels concurrents des élites car très semblables, bien que moins raffinés et moins intelligents.De constitution physique supérieure à celle des Elites, les Brutes ne sont cependant pas munis de boucliers et préfèrent le combat au corps à corps sans futilités. Combattant généralement en groupe, parfois assistés de Grognards (jusqu’à la guerre civile ou les Grognards rejoindront les Elites, ils seront alors remplacés par des Rapaces), ce sont des guerriers puissants. Ils sont équipés d'armes efficaces telles que des fusils à plasma (rouges) ou des sabres grenades. Il apparaissent dans Halo 2 où ils prendront la place de protecteurs privilegiés des Prophètes, initialement occupée par les Elites, puis s'attaquèrent aux Elites pour les éliminer conformément aux ordres des Prophètes ce qui provoquera une division puis une guerre civile ouverte au sein de l'Alliance Covenante. Pilotant, des fois habilement les ghosts, ils sont redoutables
HISTORIQUE DE L'ALLIANCE :Au tout début de l'alliance entre ces races, il y avait les prophètes. Cette espèce avait pour monde d'origine une planète autrefois occupée par une race très ancienne de créatures, les Forerunners. Ainsi, les prophètes découvraient sur leur propre monde des ruines témoignant de la puissance technologique passée d'une race mystèrieuse, et ils décidèrent de rechercher les autres traces de cette technologie disparue. Toute une religion s'installa autour de cette ancienne race. petit à petit, les prophètes reconstituaient la trame de l'histoire de ces antiques créatures, découvrant la légende de halo. Un anneau-monde fantastique ayant un pouvoir monumental. En vertu de leur religion, les prophètes tentèrent de reconstituer leur histoire : pour eux, les forerunners avaient atteint un niveau spirituel prodigieux, et bâtirent les halos dans le but de rejoindre les dieux : quiconque active les halos accède au Grand Voyage, qui ouvre les portes du paradis. les prophètes ignoraient qu'ils se trompaient complètement .
Au cours de leur voyage, les prophètes découvrirent les élites, une race belliqueuse qui leur fit immédiatement la guerre. Les prophètes, physiquement faibles, étaient balayés sous les terribles assauts d'une race de guerriers surpuissants et ayant orienté toute sa technologie au service de leurs armées. Les prophètes firent donc un pacte avec les élites : ils les initièrent à l'histoire des dieux et des forerunners, des halos. Les deux races partiraient ensemble à la recherche de nouveaux artefacts forerunners, les puissants guerriers élites conquèrant les mondes habités contenant des ruines forerunners et protégeant les prophètes, pendant que ces derniers leur indiquait où chercher. Les Covenants étaient créés. Au fil des siècle, peut-être même des millénaires, les Covenants découvrirent de nombreuses autres races. Celles dignes de se joindre à leur noble quête les rejoignait, les autres, indignes des dieux, étaient éliminées.
Jusqu'au jour où les Covenants découvrirent la race humaine, en 2525. Ils les observèrent longuement, comme les races précédentes, et les jugèrent indignes des divinités. Une terrible guerre, durant plus de trente ans, s'ensuivit.